Nos formations professionnelles pour les salariés des entreprises et administrations

Vous êtes ici: Accueil » Lexique du CPF

Lexique du CPF

A C D E F H I L M O P Q R V

Accord de l’employeur
l’accord doit faire l’objet d’un écrit entre le salarié et l’entreprise. Il est indispensable pour que le salarié puisse bénéficier du DIF.
Abondement
Les abondements du CPF concernent les cas où le nombre d’heures cumulées sur le compte personnel ne sont pas suffisantes pour couvrir la formation dans son intégralité.

Des accords collectifs (entreprise, branche, OPCA) définissent les critères et modalités d’abondement.

Seront prioritaires pour un abondement les salariés les moins qualifiés, qui sont exposés à des facteurs de risques professionnels ou qui occupent des emplois menacés ou à temps partiel.

Pour les demandeurs d'emplois qui souhaitent accéder dès 2015 à une formation dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), il a été décidé que leurs comptes allaient faire l’objet d’un abondement exceptionnel maximum de 100 heures. Cet abondement s’effectuera sur la base d’un forfait horaire de 9€TTC ...soit 900€TTC pour 100h de formation.
AIF
Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.

  • si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP

  • si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité


Son financement est déterminé au cas par cas.

Notre adresse : (sur rendez-vous uniquement) : 2, rue de Sèze - 75009 Paris
Métros : Opéra, Madeleine ou Havre Caumartin (ligne 3, 7, 8, 9, 12, 14) - RER : Auber (ligne A)