Nos formations professionnelles pour les salariés des entreprises et administrations

Vous êtes ici: Accueil » Glossaire » Allocation de formation

Glossaire

Allocation de formation

 

L'allocation de formation est versée au salarié qui effectue des heures de formation continue en dehors du temps de travail dans les cadres suivants :

-le plan de formation pour les actions ayant pour objet le développement des compétences

-le Compte personnel de Formation (CPF)

-la période de professionnalisation.

Celle-ci est équivalente à 50% du salaire horaire net par heure de formation suivie : par exemple, si vous suivez 40h de formation en Anglais au titre du CPF (Compte personnel de Formation), vous allez être payé comme si vous aviez travaillé pendant 20h.

 

Dans le cas particulier des formations linguistiques qui durent souvent plusieurs mois, le salarié va recevoir cette allocation en fin de mois au fur et à mesure du déroulement de la formation : si la formation de 40h est effectuée à raison de 2h par semaine, le salarié va être payé environ 4h de plus chaque mois. L'allocation de formation est soumise à l'impôt sur le revenu mais pas à la CSG ni à la CRDS.

 

En pratique, la gestion de l'allocation de formation est difficile pour les sociétés qui choisissent parfois de la verser au salarié en fin de formation. L'allocation de formation est une rémunération complémentaire intéressante pour le salarié : elle ne doit pas constituer l'unique source de motivation pour effectuer la formation.

 

 

« Retour à la liste


Notre adresse : (sur rendez-vous uniquement) : 2, rue de Sèze - 75009 Paris
Métros : Opéra, Madeleine ou Havre Caumartin (ligne 3, 7, 8, 9, 12, 14) - RER : Auber (ligne A)