Nos formations professionnelles pour les salariés des entreprises et administrations

Formation CPF DCL

CPF DCL

Objectif de la formation CPF DCL:

  • Rappeler les fondamentaux du DCL et particulièrement la logique d'évaluation qui le sous-tend.
  • Fournir une méthodologie qui permette aux futurs candidats de développer des stratégies pour gérer une tâche complexe.
  • Montrer, à travers des exemples concrets, comment préparer au développement de stratégies pour chacune des activités langagières, en vue d'atteindre un niveau de compétence.
  • Perfectionner son expression orale et écrite.
  • Apprendre à analyser des informations de différents types et à repérer les données essentielles dans un document.
  • Développer les capacités à faire une proposition à l'oral, à argumenter et à négocier.
  • Enrichir le vocabulaire usuel et professionnel.
  • S'entraîner à la rédaction de courriers.
  • Réaliser le test DCL (Diplôme de Compétences en Langue) en fin de formation.

 

Module #1 : Compréhension écrite: dossier documentaire

  • Reprise des bases et des fondamentaux de la langue en fonction des besoins identifiés lors de l'évaluation de niveau du stagiaire.
  • Développer les capacités grammaticales, lexicales et syntaxiques du candidat (savoir utiliser et maitriser un vocabulaire juste, concis et précis).
  • Développer les capacités d'organisation et de raisonnement.
  • Développer les capacités à respecter une consigne donnée.
  • Enrichissement du vocabulaire professionnel et commercial.
  • Savoir lire et analyser des documents utilisés en situation professionnelle : Emails, synthèses, comptes-rendus, notices, documentations.
  • Travail sur des mises en situation d'examen.

 

Module #2 : Compréhension orale: enregistrement audio

  • Écoute et reconstitution de monologues et de dialogues enregistrés entre plusieurs personnes en situation professionnelles typiques (réunion, voyage d'affaire, téléphone....).
  • Comprendre le récit extrait de l'actualité ou d'un fait divers : savoir en tirer les éléments principaux permettant de situer l'action (date, lieu, action, ...).

 

Module #3 : Expression orale: entretien téléphonique

  • Acquisition d’aisance et de fluidité dans l’expression orale.
  • Amélioration de la compréhension orale et acquisition d’automatismes.
  • Introduction/perfectionnement des formules propres aux échanges téléphoniques.

 

Module #4 : Expression écrite: production d'un document

  • Rédiger un écrit de synthèse.
  • Révision et mise à niveau grammaticale et syntaxique à l’aide d’exercices (structure de phrases, accord des temps, conjugaison...).
  • Élargissement du vocabulaire général et professionnel.
  • Acquisition de formules usuelles.
  • Entrainement à la rédaction.
  • Travail de l’orthographe (exceptions, ponctuation, utilisation des mots de liaison,registre de la langue...).
  • Préparation de présentations, synthèses, résumés, comptes rendus, plaquettes commerciales...

 

Module #5 : Interaction à l'oral: jeux de rôle, mise en situation

  • Analyser un ensemble de documents écrits et audio.
  • Interroger un interlocuteur, répondre à ses questions.
  • Traiter l'information obtenue.
  • Exposer des conclusions, argumenter ces conclusions.

 

Module #6 : Préparation à l'examen à partir d'annales

 

Module #7 : Astuces pour bien gérer son temps le jour de l'examen

Codes dispositifs & mesures

  • Code CPF : 146842 (ANGLAIS)
  • Code CPF : 146854 (FRANÇAIS)
  • Code CPF : 146860 (RUSSE)
  • Code CPF : 146863 (PORTUGAIS)
  • Code CPF : 146841 (ITALIEN)
  • Code CPF : 146844 (ESPAGNOL)
  • Code CPF : 146862 (CHINOIS)
  • Code CPF : 146859 (ARABE)
  • Code CPF : 146843 (ALLEMAND)
  • Code AIF : 98803 (Aide Individuelle à la Formation)
  • Code CSP : 98712 (Contrat de sécurisation Professionnelle)
  • Code Défi-Métiers : OF_3402

 

« Retour à la liste


Notre adresse : (sur rendez-vous uniquement) : 2, rue de Sèze - 75009 Paris
Métros : Opéra, Madeleine ou Havre Caumartin (ligne 3, 7, 8, 9, 12, 14) - RER : Auber (ligne A)