Nos formations professionnelles pour les salariés des entreprises et administrations

Vous êtes ici: Accueil » Actualités » Apprendre italien

Actualités

RSS

Comment apprendre l'Italien ?
Apprendre italien

L'Italien est une langue latine tout comme le Français, les racines et les bases de ces deux langues sont donc très proches. Les structures grammaticales et syntaxiques également.

Ceci dit, il faut avouer que dans les faits, l'Italien ressemble vaguement au Français. Contrairement aux croyances régulièrement admises, il n'est pas aussi facile à comprendre, pourriez-vous ainsi traduire la phrase suivante ?

« Nella conferenza stampa della vigilia, il ct olandese ha assicurato di aver preparato la partita di domani come al solito, puntando sulla concentrazione e sugli aspetti psicologici. »

Une autre preuve ? Vous pouvez aller effectuer notre test en italien sur notre site internet.

Bon effectivement, l'Italien est très différent du Français ce qui n'est pas une découverte fondamentale en soi, il s'agit même comme toutes les autres langues, d'une langage complexe à assimiler avec son accentuation, sa grammaire, ses règles spécifiques, son vocabulaire, ses faux amis...

Quels sont donc les conseils pour apprendre l'Italien ?

Apprendre italien si vous êtes débutant :

Pour apprendre Italien, vous pouvez acquérir un livre de grammaire et de vocabulaire ou une méthode de type Assimil et vous auto former. Le souci, c'est que très peu de personnes ayant vont dépasser la leçon numéro N°10 de ce type de méthode.

En effet, pour se former seul à une langue étrangère, il faut avoir une très grande motivation et surtout beaucoup travailler par soi-même : moins d'1% des apprenants adultes peuvent fournir ce type d'effort. De plus, il est très difficile de travailler l'oral seul.

Les 3 meilleures méthodes pour apprendre l'Italien :

-d'avoir un(e) conjoint(e) Italien(ne) (et encore ce n'est pas suffisant en général car un natif n'aura pas forcément la pédagogie nécessaire pour vous apprendre sa langue)

-d'aller en Italie pendant plusieurs mois dans le cadre de vos études ou de votre vie professionnelle et de communiquer le plus possible en Italien avec les locaux : si vous parlez français ou anglais sur-place, cela ne servira à rien !

-de suivre une formation en Italien auprès d'un organisme agréé travaillant avec des formateurs natifs et expérimentés. De cette façon, vous pouvez acquérir les bases et travailler la communication (compréhension orale et expression orale). Pour une initiation, compter de 30h à 40h de formation sur-mesure afin d'acquérir un niveau débrouille ou survie.

Rythme conseillé : 4h par semaine de cours d'Italien et 1h de travail personnel par semaine au minimum.

Quelques conseils pour apprendre italien si vous avez déjà quelques bases :

-entraînez-vous à la compréhension orale avec les fantastiques films italiens en VO sous titrés en Italien (Fellini, Antonioni, Visconti, Ferreri, De Sica, Moretti...) ou en suivant les match de foot, voire en regardant les émissions de variété un peu débiles proposé sur la télévision italienne (RAI).

-lisez des articles en italien sur google news

-pour structurer vos connaissances et acquérir un vocabulaire d'Italien des affaires, il est bien sûr plus facile de suivre une formation en Italien niveau intermédiaire ou avancé auprès d'un organisme de formation notamment dans le cas du plan de formation ou du droit individuel à la formation (DIF).

Méthodes pédagogiques conseillées pour apprendre italien :

- Manuels de grammaire : Cours particuliers de grammaire italienne, (Flora Barou-Lachkar), Ellipse Exercices : l'Italien de A à Z, Collectif, Poche

- Livres de vocabulaire : Du mot à la phrase, (Flora Barou-Lachkar), Ellipse

 

 

« Retour à la liste


Notre adresse : (sur rendez-vous uniquement) : 2, rue de Sèze - 75009 Paris
Métros : Opéra, Madeleine ou Havre Caumartin (ligne 3, 7, 8, 9, 12, 14) - RER : Auber (ligne A)