Nos formations professionnelles pour les salariés des entreprises et administrations

Vous êtes ici: Accueil » Actualités » Crise et formation

Actualités

RSS

Formation des salariés
Crise et formation

 Formation et Crise économique                       

On répète chaque année aux étudiants en management que le même caractère Chinois désigne à la fois «crise » et «opportunité ». Au-delà du lieu commun, les difficultés économiques actuelles doivent forcément amener un changement de comportement dans les entreprises pour passer ce cap difficile.

Une bonne idée pour les PME en difficulté ? L'intervention du Fonds national de l'emploi (FNE) :

Accessible aux entreprises de moins de 250 salariés qui rencontrent des difficultés économiques pouvant conduire à des licenciements, la signature d'une convention de formation avec le FNE permet d'obtenir une aide de l'Etat en vue de former ses salariés. En contrepartie, l'entreprise s'engage à maintenir l'emploi pendant la durée de la convention. Le magazine l'Entreprise cite ainsi l'exemple de la société savoyarde DGIN qui a signé un accord d'un an avec l'Etat.

Cet accord amène l'Etat à prendre en charge 54.000 Euros sur 160.000 Euros de budget engagé par l'entreprise (coûts pédagogiques et frais salariaux inclus). De son côté, l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) prend en charge 50% du montant global. Au final l'entreprise ne supporte que 17% des coûts des formations.

Dans cet exemple, 3100 heures de formation sont en effet prévues, allant de 50 heures à 300 heures par salarié : formations métiers, langues, comptabilité, management, informatique...Ce qui est comme le conclut l'article, « une bonne façon de préparer l'avenir ».

« Retour à la liste


Notre adresse : (sur rendez-vous uniquement) : 2, rue de Sèze - 75009 Paris
Métros : Opéra, Madeleine ou Havre Caumartin (ligne 3, 7, 8, 9, 12, 14) - RER : Auber (ligne A)